top of page

KINGMAN Brant

brant.jpg

Brant KINGMAN, Sculpteur américain, un parcours atypique

"Faisant de l'art pour l'amour

A New York j'avais vécu certain de ma mort imminente. Je sentais l'omniprésence de la mort sous la forme d'un énorme aspirateur prêt a m'emporter dans les airs. Cette sensation était plus stimulante qu'oppressante. J'étais obsédé de dessin et de peinture, tout comme si c'était la seule chose qui me restait à faire avant de mourir. Après l'attaque je partis m'installer dans ma ville natale de Minneapolis et ce sentiment disparu. Au début la vie me sembla vide dépourvue d'intrêt et trop douce. Mais quelque chose de surprenant combla ce vide.

C'était l'amour. J'étais tombé amoureux d'une danseuse chiliene rencontrée avant mon départ. Nous fument mariés après deux ans passés à faire la navette entre les deux villes. Nous nous installâmes dans une maison retirée a la campagne autour de laquelle je créais un tres beau jardin.

Un an après notre mariage notre fils nacquît. D'un seul coup la vie devenait très réelle. La violence et les couleurs sombres qui marquaient mes premières peintures avaient disparu et furent remplacées par des images plus colorées et gaies. La communauté artistique de Minneapolis n'etait pas assez étoffée pour me permettre de subsister. Mes contacts de New York n'étaient pas intéressés par un artiste non résident.

J'avais besoin d'un emploi. Je ne voulais pas associer mon art avec un simple gagne pain, et pénétrais dans le monde de la finance pour lequel je me decouvris un talent certain. En moins de deux ans j'étais devenu le vice président des finances d'affaires au sein d'une société ou je m'occupais des "mergers and acquisitions". Bien qu'il ait fallu m'adapter aux normes je n'étais pas pour autant conventionnel. Quelques fois au cours de l'hiver je me rendais au travail en patins à voile, comme sur cette photo en 1990."

Brant Kingman : Les reliques contemporaines

"En sculpture, les sujets de base, des temps les plus primitifs à nos jours, ont toujours adopté l'apparence humaine ou anthropomorphique. Mon oeuvre suit cette tradition mais tend vers une nouvelle approche du corps humain en destructurant délibérément une forme à laquelle j'ajoute un nouveau mode de lecture par la mise en place d' iconographies culturelles en relief.

Les sculptures qui émergent de cette métamorphose sont des reliques contemporaines qui contiennent ce que j'appelle des "fossiles culturels".

Les développements des reliques contemporaines et des fossiles culturels furent pour moi un processus évolutif. Mon style de travail, à mes débuts, s'est concentré sur les formes classiques, les surfaces continues, pour définir des figures pleines.

 

J'ai été amené à créer des reliques contemporaines en observant dans mon atelier, la désintégration progressives des sculptures classiques faites de terre non cuite. J'ai aimé l'apparence de ces oeuvres transformées et c'est ainsi que j'ai délibérément commencé à déformer mon travail. J'ai trouvé le moyen de rendre l'interieur de ces sculptures aussi visible que l'extérieur. Le résultat est une forme classique réduite à sa plus simple identification, en l'occurence, le torse humain.

L'étape suivante fut inspirée par mon désir d'intégrer à ce travail, ma collection d'icônes religieuses et autres artefacts culturels. Je me suis apperçu que, l'association des objets aux formes, apportait une valeur accrue à l'ensemble. L'essentiel de ce que vous voyez de mon travail, témoigne de ma volonté de créer une surface d'objets-imbriqués-en-relief, que j'appelle fossils culturels.

Chaque sculpture marque une étape importante dans mon développement et un tournant pris alors que j'explorais le potentiel immense de l'âme humaine."

Brant Kingman - Reliques contemporaines

 

===========================================================================

Artiste présentée par la Galerie Art et Miss - Paris

bottom of page